Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 20h15, un équipement sous pression (surpresseur d’eau : P 10 bar, V : 1 000 l, année 2011) éclate sur un chantier naval. L’appareil avait pour fonction de porter la pression du réseau d’eau de ville de 3 bar à une pression suffisante (6 à 9,5 bar) dans le paquebot en construction.

Les conséquences de l’événement se limitent à la destruction de l’appareil. Aucun blessé n’est à déplorer.

L’exploitant indique que l’équipement a lâché au niveau d’une soudure. Par ailleurs, l’équipement est à jour de ses inspections périodiques et la soupape installée était tarée conformément à la bonne pression (9,5 bar). La membrane intérieure de l’équipement était en place et était éclatée également longitudinalement. Après expertise métallurgique sur un appareil similaire à la demande de l’administration, il est constaté un manque de pénétration au niveau de la soudure de l’équipement (mauvaise maîtrise du procédé de soudage ?). Le laboratoire d’analyse métallurgique précise qu’une analyse des Descriptif et Qualification des modes opératoires de soudage (QMOS/DMOS) permettrait d’en connaître l’origine.

L’Administration diligente des actions afin de connaître l’étendue des équipements potentiellement non-conformes dans le parc français et envisager un éventuel rappel de ces derniers.