Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 14 h, une explosion se produit sur un réservoir d’azote liquide dans une installation de fabrication de pigments. Des dégâts importants sont constatées sur les installations et 18 personnes sont blessées.

L’accident est dû à une pression excessive dans un réservoir provoquée par le réchauffement lent et la vaporisation de l’azote liquide, engendrant une montée en pression sur plusieurs semaines. Les organes de sécurité permettant normalement de dégazer le réservoir n’ont pas fonctionné. Le réservoir appartient au fournisseur d’azote liquide. L’exploitant ne réalise ni contrôle, ni maintenance dessus, en-dehors de la lecture du niveau permettant de gérer le stock d’azote liquide. Une jauge de pression se trouve sur le réservoir, mais aucun suivi de cette pression n’est organisé par l’exploitant ou par le fournisseur.

Après l’accident, l’exploitant demande de faire l’inventaire des équipements de stockage frigorifique de gaz liquéfiés sur toutes ses installations. Il demande également la mise en place, en lien avec les fournisseurs, de procédures de contrôle de l’état des équipements, ainsi que des protocoles d’utilisation et de maintenance.