Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une citerne routière de 19 t d’ammoniac (NH3) s’ouvre en cours de dépotage. Le nuage toxique qui se forme (L=1,5 km / l=150 à 400 m / Vent de 1 m/s / Brouillard observé sur les 3 à 400 premiers mètres) surprend des employés sortant du réfectoire. L’avant de la citerne et le tracteur propulsés par la détente du gaz enfoncent le mur de 22 cm situé à 26 m) d’un atelier désaffecté puis sont arrêtés par le 2ème mur de l’atelier. Maintenue par les tuyauteries de l’usine, l’arrière de la citerne demeure en place. Le chauffeur du camion et 2 ouvriers sont tués, 7 ouvriers (3 décèdent les jours suivants) et 20 riverains sont hospitalisés. Les brise-lames de la citerne seront retrouvés à 25/30 m du lieu de l’explosion. La rupture d’une canalisation d’eau par l’avant de la citerne provoque une inondation des alentours. La cassure, à l’origine de l’accident, est tangente à un cordon de soudure d’un fer intérieur où est fixé l’un des 3 brise-lames du camion. Un autre cordon de soudure intérieure présentait des points d’un soudage exécuté après l’assemblage primitif, à la suite d’une réparation de la citerne 2 ou 3 ans plus tôt après sa déformation par un choc. Une corrosion sous tension (acier T1 à haute résistance + ammoniac + contraintes) serait à l’origine de l’accident.