Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un dimanche vers 18 h, un feu se déclare dans le bâtiment de stockage de 2 000 m² d’une usine de mise en forme de pièces en aluminium à l’arrêt. Un salarié se promenant dans les environs alerte les pompiers après avoir aperçu de la fumée qui s’échappe en toiture. La moitié du bâtiment est embrasée sur toute la hauteur. Les pompiers protègent le bâtiment de production accolé au bâtiment de stockage. Les fortes chaleurs et la fumée endommagent le bâtiment et les équipements de production. Le bâtiment risquant de s’effondrer, 130 employés sont en chômage technique partiel et 40 intérimaires voient leurs missions arrêtées. Une première estimation des dommages évaluent les montants entre 5.8 et 7.3 M€ dont 4.3 M€ de dommages matériels.

Le départ de feu se situe au niveau de l’alimentation de l’armoire électrique du poste TGBT du site. Un court-circuit électrique serait à l’origine du sinistre. L’incendie se propage aux autres armoires électriques, puis au stock de pièces brutes en aluminium de l’usine. L’installation électrique avait été vérifiée en début de mois avec délivrance du certificat Q18. Les armoires électriques avaient été vérifiées 7 mois plus tôt par thermographie infrarouge avec délivrance du certificat Q19.

L’exploitant prévoit de faire un coffrage béton autour de l’armoire électrique TGBT et de l’implanter à l’extérieur des bâtiments.