Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 16h30, un feu se déclare sur le stockage en vrac de papiers/cartons en attente de mise en balles d’un centre de tri des déchets. Le personnel du site constate la présence de fumées s’échappant de l’auvent abritant l’activité de mise en balles. Les employés éloignent les engins à proximité. Ils attaquent l’incendie avec les RIA et appellent les pompiers. Les vannes de rétention sont actionnées et les trappes de désenfumage déclenchées. Les pompiers se branchent sur le poteau incendie du site. Le sinistre est maitrisé dans la nuit. Cinq employés sont incommodés par les fumées.

L’incendie génère 50 t de déchets, qui sont acheminés vers une installation de stockage. Les eaux d’extinction sont confinées, puis pompées par une société spécialisée.

Au moment du sinistre, les employés étaient sur le point de partir à la fin de leur journée de travail. L’exploitant suppose qu’il y a eu un échauffement de la dalle par l’intermédiaire du raclement du godet servant à pousser les déchets. Les déchets sont dorénavant poussés avec la pince contenant du carton pour éviter le raclement direct du métal sur le sol.

L’accident révèle que le positionnement du déclencheur d’une partie des trappes de désenfumage au fond de l’auvent est difficilement accessible lorsqu’un feu se déclare en dessous.

En 2015, un incendie a déjà eu lieu sur ce site (ARIA 46797).