Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 22h10, une auto-combustion se déclare sur un andain de compost sur une plateforme de compostage. Le temps est sec et venté. Les fumées se dirigent sur la D97, ainsi que vers le centre de tri et les bureaux voisins. L’andain est ouvert à l’aide d’une chargeuse pour accéder aux points chauds et permettre l’arrosage massif avec de l’eau, prélevée dans la lagune de compostage. La gestion de l’incendie se termine 7 jours plus tard. Les pertes d’exploitation s’élèvent à 10 000 €. Le compost détrempé par l’arrosage est remis dans le procédé de compostage. Il est analysé afin de vérifier sa conformité à la norme NFU-44095.

Le départ de feu est lié aux conditions climatiques. L’andain de compostage, datant de mars 2017, est arrivé au terme du processus de compostage dans des conditions climatiques très sèches. Son humidité étant trop faible, certaines portions de l’andain ont plus séché que composté. Ces portions sont reparties en fermentation, entraînant des auto-combustions dans l’andain.

Suite à l’accident, l’exploitant renforce le suivi de la température des andains et assemble des andains secs avec des andains humides.

En mai, un incendie a déjà eu lieu sur ce site (ARIA 49614).