Pollution
Humain
Environnement
Economique

Raccord cassant de type break away

  • Matériau : acier inoxydable et Polytétrafluoroéthylène (PTFE).
  • Principe de fonctionnement : en fonctionnement normal, le contact entre l’extrémité des 2 clapets antiretour permet la circulation du fluide. Lors d’un arrachement du raccord, l’écartement des 2 pièces entraîne le positionnement des clapets et l’obturation totale de chaque côté du raccord.

Dans une station de ravitaillement en gaz naturel liquéfié carburant (GNL-C), une fuite se déclenche au démarrage de la pompe à piston servant à approvisionner le circuit “GNC”. Ce démarrage automatique se produit lorsque le niveau de gaz stocké dans les bouteilles “GNC” atteint un seuil de déclenchement après plusieurs pleins de véhicules dans la soirée. La fuite est détectée par un capteur qui met la station en sécurité en déclenchant l’arrêt de la pompe et sa mise en sécurité. Lorsque la poche de gaz s’est évaporée, le capteur ne détectant plus de gaz a permis à la pompe de se remettre en fonctionnement. Du gaz s’est de nouveau échappé. Entre temps, un employé de l’entreprise voisine a entendu le bruit émis par le raccord qui a lâché et il a vu  un nuage se former (lié à la condensation de l’humidité de l’air lors de la vaporisation du GNL). Il prévient les pompiers et le personnel d’astreinte de la station. Les pompiers ont mis en place une zone d’exclusion avec un périmètre de sécurité et bloqué l’accès au site. Le mainteneur de la station est contacté. Il contrôle avec les pompiers la mise en sécurité définitive de la station : fermeture de toutes les vannes automatiques. Une demi-heure plus tard, du personnel de maintenance double les sécurités en fermant les vannes à commande manuelle.

La fuite est due à la rupture du raccord cassant de type break away au niveau de la pompe de GNL-C haute pression. La rupture semble être due à une tension mécanique issue de sollicitations thermiques répétées imposées au raccord dans lequel passe un fluide cryogénique (contraction/dilatation). Le fournisseur du raccord précise également que le montage initial n’avait pas dû être bien réalisé.

L’exploitant prévoit de mettre en place les mesures suivantes :

  • installation de pièces antivibratoires ;
  • vérification renforcée de l’étanchéité et du serrage des raccords de l’équipement lors des maintenances préventives mensuelles ;
  • mise en place d’un report des alarmes par sms sur différents numéros pour intervention plus rapide ;
  • sensibilisation renforcée des utilisateurs du site, personnel d’astreinte et pompiers à propos de la conduite à tenir en cas d’incident ;
  • modification de la chaîne d’alerte de l’automate pour mise en sécurité totale de l’installation en cas de détection de gaz sans possibilité de redémarrage automatique (intervention humaine obligatoire sur site pour redémarrer l’installation).