Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un échauffement se produit vers 22 h au niveau de la ligne de presse d’une usine d’aliments pour animaux. Cette ligne est constituée de la presse servant à granuler les aliments et d’un ensemble refroidisseur, ventilateur et filtres à manche. Lors de la fabrication d’un des produits de l’usine, la presse s’échauffe et embrase le produit concerné. Un défaut est signalé sur l’écran de contrôle mais après arrêt et ouverture de la presse, les opérateurs ne constatent rien d’anormal et redémarrent cette dernière. Lors du redémarrage, une braise passe du refroidisseur aux filtres. Les opérateurs s’en aperçoivent et arrêtent la ligne. Ils voient de la fumée qui s’échappe des filtres et appellent les pompiers. En attendant leur arrivée, ils vident le refroidisseur et la presse où s’est accumulé le produit échauffé. Les pompiers éteignent l’incendie à l’aide d’une lance et du RIA en 10-15 minutes, puis surveillent les points chauds résiduels jusqu’à minuit.

L’échauffement de la presse est dû au fait que celle-ci a tourné à vide trop longtemps avant la fabrication du lot incriminé. Les eaux d’extinction sont confinées dans les caissons du refroidisseur et du filtre. Les dégâts matériels se limitent aux manches du filtre qui ont brûlé. Les 200 kg de produit brûlé sont évacués en compost. La ligne de fabrication est arrêtée le temps de remplacer les manches et de la nettoyer.

L’exploitant sensibilise de nouveau son personnel sur l’importance de ne pas laisser tourner à vide une machine trop longtemps. Deux accidents similaires avaient déjà eu lieu en 2012 et 2014 (ARIA 42095 et 45568). Ils avaient été suivis d’améliorations (création de RIA complémentaire, d’une colonne sèche et augmentation du désenfumage). Cependant, la pression dans le réseau n’est pas suffisante pour que le RIA atteigne l’étage des refroidisseurs. L’exploitant recherche des solutions techniques pour augmenter son efficacité.