Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 13h50, un mélange de bifluorure d’ammonium et d’acide nitrique se déverse lors de la mise en service d’un nouveau circuit de brassage d’une chaîne de traitement de surface chez un constructeur aéronautique. La chaîne est immédiatement mise en sécurité par le personnel. Par précaution, le POI est déclenché. Les employés neutralisent le produit avec de l’eau. Les pompiers évacuent 156 employés. Ayant inhalé des vapeurs, un employé est transporté à l’hôpital. La quantité de produits déversés dans le bac de rétention situé sous la machine d’usinage chimique est estimée à 60 l. Les conséquences économiques liées aux dégâts matériels et pertes d’exploitation sont estimées à 660 k€.

La rupture d’une pompe de brassage neuve, lors de sa mise en service est à l’origine de l’incident. Cette pompe de brassage du bain de désoxydation était à l’essai sur un bain actif. L’acier galvanisé de support de la pompe n’était pas résistant aux produits.

L’exploitant prévoit de :

  • former les opérateurs sur les précautions à prendre lors de la mise en route de nouveaux équipements ;
  • mettre en place une procédure d’essais avec analyse de risque préalable et détermination de plans d’essais à vide et à charge ;
  • mettre en place un groupe de travail sur la maîtrise opérationnelle des chaînes.