Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

De l’eau de process est rejetée dans le collecteur d’eaux pluviales d’une usine métallurgique. La fuite est détectée compte tenu de la période sèche ne justifiant pas la présence d’eau pluviale dans les réseaux. Une mesure de pH et des sulfates confirme l’hypothèse d’une fuite d’eau de process. En creusant en amont du collecteur, une poche d’eau de process s’est créée en aval du bassin de collecte de ces eaux. L’exploitant récupère 3 à 6 m³ d’eau de process dans les eaux pluviales. Les métaux sont traités par la station de traitement des eaux pluviales du site. Les sulfates et la DCO n’ont pas pu être traités et sont rejetés dans les eaux pluviales à l’extérieur du site avec des débits moindres pour limiter les concentrations.

Deux hypothèses sont retenues :

  • soit la bâche d’étanchéification du bassin de collecte des eaux de process, réparée 2 ans plus tôt, présente un défaut d’étanchéité ;
  • soit la fuite provient d’une bride située sur le bassin de collecte des eaux de process car elle semble présenter un léger défaut d’étanchéité.

L’exploitant remplace la bâche du bassin et change la bride. Plus aucun écoulement d’eau n’est observé. L’exploitant prévoit de passer ses conduites en aérien lors de la prochaine période d’arrêt.