Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 11h30 lors du dépotage d’un camion-citerne, le chauffeur du véhicule reçoit une projection d’acide sulfurique sur le visage, malgré ses équipements de protection individuels. A la fin du transfert d’acide sulfurique du camion-citerne vers la cuve de stockage du client, de l’acide sulfurique atteint l’organe de dégazage de la cuve, car celle-ci ne peut accueillir tout le contenu de la citerne. L’acide empêche le dégazage du réservoir. Cette surpression cause la stagnation d’un volume résiduel dans le tuyau de transfert.

Ce volume est complété par un retour d’acide de la cuve vers le tuyau. Ce retour est dû au fait que la vanne en aval du tuyau (côté cuve) a été fermée après celle en amont (côté citerne). Ce retard est causé par une manipulation de la vanne aval avec une pince pour palier l’absence de poignée sur celle-ci. Ce retard, conjugué à la surpression dans la cuve a entraîné le retour d’acide dans le tuyau.

En voyant que la pression dans la cuve et le tuyau ne peut être évacuée par l’organe de dégazage de la cuve, les opérateurs décident de dégazer le tuyau du côté de la citerne. Lors de cette déconnexion, l’acide sulfurique présent dans le tuyau jaillit sous l’effet de la pression.