Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 13h10, dans une usine d’engrais, une fuite de 1 à 2 l de peroxyde d’azote se produit sur une tuyauterie à l’issue d’opérations de vidange d’une unité à l’arrêt. Les riverains signalent la présence de fumées rousses. Les capteurs positionnés aux abords de l’unité ne détectent pas d’oxydes d’azote. L’unité est maintenue à l’arrêt pour vérifier l’ensemble des équipements situés dans cette zone.

La fuite est due à une arrivée brutale de peroxyde d’azote gazeux dans la tuyauterie dont le flexible n’a pas été suffisamment élastique pour supporter le déplacement de la conduite. En amont de la tuyauterie, le peroxyde d’azote s’est vaporisé dans un bac d’eau déminéralisée à la suite de la rupture d’un bouchon de produit. La température extérieure élevée a conduit au dégel du bouchon de peroxyde et à la vaporisation du produit dans le bac d’eau déminéralisée.

Suite à cet accident, l’exploitant modifie les procédures d’arrêt et de mise à disposition de l’installation. Il ajoute une nouvelle fixation de tuyauterie pour éviter son déplacement. Un permis de redémarrage est délivré un mois plus tard pour remettre en service l’unité impliquée.