Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une installation pyrotechnique, une inflammation se produit lors du transfert d’une cuve de propergol entre 2 bâtiments. Le transfert est réalisé au moyen d’un engin porte-cuve qui se déplace sur des rails. Le chauffeur du porte-cuve observe une flamme de plusieurs centimètres pendant quelques secondes au niveau du rail sous la cuve. Le transfert de la cuve est arrêté.

Un nettoyage des rails et une inspection visuelle du dessous de la cuve incriminée sont réalisés. Des traces de propergol polymérisé sont retrouvées sous la cuve, au niveau des roues. L’écrasement du propergol au niveau des roues et le frottement avec les rails ont conduit à son ignition. Le frottement était particulièrement important en ce point du parcours de transfert de la cuve, probablement en raison d’une usure du support du rail à cet endroit.

Le fait que le propergol retrouvé sous forme de traces soit polymérisé révèle qu’il s’agit de résidus d’une précédente campagne. Le propergol s’est déposé accidentellement sur les roues lors du dernier nettoyage de la cuve.

Suite à l’événement, l’exploitant sensibilise ses équipes à l’importance du nettoyage.