Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors d’une crue exceptionnelle de la SEINE, des fuites sont détectées sur une digue de protection contre les inondations. Le premier point de fuite se situe au niveau d’une ouverture dont la fermeture est prévue en cas de crue. Le gestionnaire de l’ouvrage rencontre des difficultés au cours de cette opération : le dimensionnement du batardeau s’avère insuffisant face à la pression de l’eau sur cette ouverture de grande taille. L’exploitant pose des étais pour le renforcer, mais des fuites apparaissent au travers de son plâtre d’étanchéité. Les services départementaux mettent en place une moto-pompe à l’arrière du batardeau ce qui évite l’inondation de la zone protégée.

Le second point de fuite se situe sur un mur appartenant à un particulier. Son étanchéité est rétablie à l’aide de sacs de sable.

À la suite de l’événement, le gestionnaire de la digue réalise des travaux afin de fermer définitivement l’ouverture, celle-ci n’étant plus utilisée. Il engage une procédure d’expropriation du propriétaire du mur.