Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 10h30, dans une déchetterie, un usager constate un dégagement de fumées s’échappant d’un conteneur à huiles usagées. L’agent de quai bloque l’accès au conteneur après avoir détecté une forte odeur. La déchetterie est évacuée et fermée. Un périmètre de sécurité de 10 m est mis en place. Trois employés sont transportés à l’hôpital suite à des vertiges. Les pompiers aspergent l’intérieur du conteneur d’huiles avec de la mousse.

Le prestataire en charge de la gestion des déchets dangereux est sollicité pour expertiser le conteneur. Un bidon d’acide chlorhydrique, très concentré, retrouvé dans une caisse-palette à côté des conteneurs à huile est à l’origine des fumées et odeurs. Le bidon d’acide chlorhydrique a été déposé par un usager n’ayant pas respecté les consignes de dépôt des déchets dangereux. L’individu a partiellement déversé le contenu de son bidon d’acide dans le conteneur d’huiles usagées avant d’abandonner le récipient. Le bidon est isolé et stocké en sécurité dans une armoire dédiée aux déchets dangereux. A 11h30, les pompiers quittent les lieux. Le conteneur est vidé et nettoyé.

A 14h30, un nouveau dégagement de fumées est observé. Le conteneur est déplacé et isolé sur l’aire de stockage des bennes tampons vides. Un cordon de produit absorbant est disposé autour. A 15h30, les fumées disparaissent.

L’événement met en évidence l’inadéquation entre la configuration du site, son niveau de fréquentation et le nombre d’agents disponibles pour surveiller les activités de dépôt.