Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 18 h, un feu se déclare dans la nacelle d’une éolienne. L’exploitant met en sécurité les 17 machines du parc éolien. Les secours coupent la circulation sur la N154. L’incendie s’éteint seul, à la fin de la combustion de la nacelle, vers 19h30. La nacelle et le rotor sont totalement calcinés. Une partie des pales ainsi que le haut du mât ont été touchés par l’incendie. Des éléments sont tombés au sol. L’exploitant met en place un gardiennage.

Le lendemain, l’inspection des installations classées se rend sur les lieux. Des coulures d’hydrocarbures sont constatées sur le mât. Les dégâts sont de nature à compromettre la stabilité mécanique du mât, de la nacelle, des pales et du rotor de l’éolienne. En première hypothèse, l’exploitant indique qu’un défaut des condensateurs du boitier électrique, situé dans la nacelle, pourrait être à l’origine du sinistre. Il exclut la piste d’un impact de foudre. Un arrêté préfectoral d’urgence demande à l’exploitant :

  • la mise en sécurité de l’éolienne avec démontage des éléments risquant de chuter et matérialisation d’un périmètre de sécurité de 300 m ;
  • une surveillance de l’environnement avec analyse de la pollution des sols et évacuations des déchets.

L’éolienne est démantelée le 17/06.