Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 4h30, le débit relâché à l’aval d’un barrage augmente de manière incontrôlée. Prévenu par alarme, un agent d’astreinte se rend sur les lieux. Il constate qu’une vanne rive droite du barrage est totalement ouverte, jusqu’à sa fin de course. Il la referme manuellement. Durant cette ouverture, le débit restitué est passé de 20 m³/s à 66 m³/s en 10 min, alors que les consignes d’exploitation de l’ouvrage prévoient une augmentation maximale de 5 m³/s dans la même durée. Aucune conséquence n’est constatée à l’aval.

Après analyse, l’exploitant conclut que la rupture de la chaîne d’un capteur de position de la vanne est à l’origine de l’événement. Il détecte que la graisse utilisée sur la chaine n’était pas appropriée. Cette défaillance a empêché l’arrêt l’ouverture de la vanne à la position définie par l’automate de pilotage. L’exploitant remplace le roulement d’entraînement de la chaîne impliquée. Il modifie la maintenance des capteurs de position des vannes en améliorant le graissage des chaînes de capteurs. Il prévoit une rénovation des vannes du barrage. Celle-ci comprend notamment de doubler les capteurs de position des vannes.