Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 11h35, un feu se déclare au niveau du godet de la chargeuse, après dépotage d’un camion de déchets broyés en benne, dans un incinérateur de déchets dangereux, classé Seveso.. Lorsque l’opérateur pousse les déchets en fosse, l’incendie se propage en surface des déchets stockés dans cette fosse. Le POI du site est activé vers 11h45. Les secours internes maîtrisent l’incendie à l’aide des moyens de l’usine et couvrent de mousse l’ensemble des fosses pour éviter la propagation. Les secours externe sont prévenus. Les déchets broyés concernés sont sortis de la fosse à l’aide d’une pelle.

L’incendie ne fait aucun dégât matériel. La fosse de réception étant dans un bâtiment couvert muni d’une aspiration et les zones concernées étant sur des rétentions confinées, aucune pollution n’est relevée.

Le POI est levé vers 13 h après contrôle des lieux avec les pompiers arrivés sur place. Une surveillance des fosses avec des rondes et des contrôles par caméra thermique est assurée jusqu’au lendemain matin. L’activité du site reprend, seules les réceptions de déchets solides ne redémarrent que le lendemain après nettoyage de la zone et incinération sous contrôle renforcé des 20 t de déchets à l’origine du départ de feu. Les eaux d’extinction sont confinées à l’intérieur de l’usine et incinérées sur place.

L’exploitant recherche les causes de cet incident et compte identifier les axes d’amélioration possibles pour éviter son renouvellement.