Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 14 h, dans une usine de récupération de déchets métalliques, un feu se déclare alors qu’un employé déplace des tournures d’aluminium avec une pelle à grappin. Lors de la saisie de la matière avec le grappin, un flash produit l’inflammation des déchets métalliques. Les pompiers sont alertés. Les employés du site interviennent à l’aide d’un extincteur et de 2 RIA. Le conducteur de la pelle à grappin utilise son engin pour saisir 2 conteneurs d’eau, de 1 000 l chacun, et les vider sur l’incendie. Du fait de la présence de magnésium dans les déchets d’aluminium, l’eau ravive le feu et fait apparaître de nouvelles flammes. Le versement de 2 conteneurs de sable de 1 000 l permet de les étouffer. Les employés du site continuent de refroidir le tas de déchets incandescents recouverts de sable. Les déchets sont étalés. A leur arrivée sur les lieux, les pompiers aident à la fin de l’extinction et déposent de la mousse anti-incendie sur les matières chaudes pour éviter une reprise du sinistre.

Les eaux d’extinction, récupérées par le dispositif de collecte des eaux de pluie et de ruissellement, se déversent dans une lagune prévue à cet effet. Les précipitations contribuent par dilution à diminuer la concentration en polluants dans la lagune.

L’accident serait lié à une étincelle formée par le frottement entre le grappin de l’engin et les déchets métalliques. Cette étincelle aurait enflammé l’huile de coupe présente sur les tournures d’aluminium. La combustion de l’huile aurait ensuite enflammé le magnésium contenu dans les tournures d’aluminium.

Suite à l’accident, l’exploitant organise une formation de ses agents sur le comportement à adopter face à un feu de métaux. L’utilisation du conteneur de sable s’étant montrée efficace, l’exploitant fait remplir plusieurs conteneurs de sable en prévention.