Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 11h20, un feu se déclare dans une alvéole en cours d’exploitation d’une installation de stockage des déchets non dangereux. L’alerte est donnée par le système de télésurveillance par caméra thermique. Le personnel commence l’extinction à l’aide d’une citerne de 6 m³. A leur arrivée, vers 11h45, les pompiers mettent en place un arrosage à l’eau et à la mousse. Après l’extinction, une surveillance est mise en place.

L’incendie s’est développé sur 150 m² et n’a causé aucun dégât. La membrane et les puits de lixiviats de l’alvéole n’ont pas été touchés. Les eaux d’extinction (12 m³) sont gérées par le système de récupération et traitement des lixiviats.

L’incendie s’est produit dans la partie de l’alvéole chargée en déchets la veille, en fin de journée. Selon l’exploitant, il est possible que le compactage ait été mal réalisé. Une quantité inhabituellement importante de déchets avait été reçue en fin de journée, ce qui aurait diminué l’efficacité du conducteur du compacteur, peu expérimenté (conducteur titulaire en congés). De plus, les roues du compacteur sont usées. L’exploitant avait prévu de les changer mais cela n’avait pas encore été fait. Le départ du feu a probablement été favorisé par le vent présent le jour de l’accident et par la sécheresse du bois utilisé comme couverture.