Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Des irisations sont constatées sur la VALCOMBE à 200 m en aval d’un dépôt de liquides inflammables. L’exploitant effectue des recherches et nettoie le séparateur d’hydrocarbures de la station de traitement du site. Des irisations sont à nouveau observées 3 jours plus tard. Des barrages flottants sont mis en place ainsi que des absorbants. Des prélèvements des eaux superficielles sont réalisés. Les équipements enterrés, cuve et tuyauteries sont purgées. Le 5 avril, l’exploitation du dépôt est suspendue.

Le 7 avril,  une fuite est découverte sur une tuyauterie enterrée reliant une cuve aérienne de fioul à un poste de chargement. Les hydrocarbures bloqués par les barrages sont pompés. Les absorbants récupérés. Un écrémage des eaux superficielles est réalisé, 200 l d’hydrocarbures sont récupérés. La quantité de fioul récupérée début mai par le système de forage – pompage – traitement est estimée à 200 l.

La dernière inspection périodique de la tuyauterie, en 2012, n’avait pas pointé de dégradations. À la suite de la pollution, l’exploitant envisage la fermeture du dépôt et la remédiation du site.