Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 0h12, une fuite d’eau se produit sur un système d’extinction (RIA) d’un entrepôt soumis à enregistrement (rubrique 1510). Les secours coupent l’électricité, déclenchant ainsi la pompe pilotant les émulseurs. De l’eau et de l’émulseur inondent une cellule stockant des produits manufacturés. Le mélange eau-émulseur est confiné dans le bassin d’orage, puis déplacé vers un autre bassin.

Conséquences

L’eau accumulée sur 60 cm endommage les marchandises stockées. Après analyse, les eaux collectées sont déversées dans le réseau de collecte public, l’émulseur étant biodégradable. Une société spécialisée vide et cure le bassin d’orage.

Cause

A la suite d’une intervention, le prestataire de maintenance du système d’extinction a oublié de vidanger et de contrôler que les tuyauteries n’étaient pas pleines d’eau. Le gel de l’eau restante dans un circuit a provoqué une rupture d’une bride entraînant la fuite.

Mesures prises

Dorénavant, la vidange du réseau d’eau incendie est systématiquement vérifiée après intervention. Les causes de la présence d’émulseur dans ce réseau sont analysées et corrigées. Le démarrage de la pompe pilotant le transfert d’émulseur lors d’une coupure de courant fait en particulier l’objet d’un examen.