Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 3h30, dans un centre de tri et traitement des déchets, un feu se déclare dans une case de stockage extérieure entourée de murs béton. Les déchets stockés correspondent à la fraction issue du broyage de déchets de gros appareils électroménagers (GEM) : plastiques, métaux, laine de verre, laine de roche et béton. Le gardien donne l’alerte. Il tente d’éteindre l’incendie à l’aide des RIA présents. Les pompiers et l’exploitant interviennent. Un responsable du site met en place un obturateur pneumatique pour confiner les eaux d’extinction sur le site. Un conducteur de grue et 3 chauffeurs de poids lourd aident les pompiers à isoler les déchets en feu. Vers 7 h, l’incendie est éteint. Les riverains sont informés de l’incendie.

Les déchets stockés dans la case de stockage avaient été broyés plusieurs jours auparavant. Aucun déchet dangereux (tels que piles ou batteries au lithium présentes dans les GEM) n’était présent.

Suite à l’incendie, l’exploitant envisage une amélioration du système de surveillance anti-intrusion et la mise en place d’installations de détection incendie.

Le site a déjà connu des incendies (ARIA 49520, 47789, 45707).