Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un dimanche, vers 12h45, un feu de 2 000 m² de déchets se déclare dans un casier en cours d’exploitation d’une installation de stockage des déchets non dangereux. Les pompiers éteignent l’incendie avec de l’eau, puis recouvrent les déchets d’une importante quantité de terre.

L’incendie détruit partiellement la membrane du casier et 2 casiers attenants sont impactés : un casier plein, à l’arrêt (couverture définitive détériorée) et un casier vide, en attente d’exploitation (endommagement de la barrière passive au niveau du flanc du casier).

Après l’incendie, l’exploitant déplace les déchets de la partie incendiée pour procéder aux réparations du casier. Pendant cette période, les nouveaux déchets, non réceptionnés sur site, sont détournés vers une autre installation. L’exploitant met en service un des casiers qui étaient en attente, pour assurer la reprise rapide du service de stockage des déchets.

L’incendie s’est déclaré pendant une période de chaleur soudaine et persistante de plusieurs jours. Le système de brumisation de la zone exploité, habituellement installé plus tardivement dans la saison, n’était pas en place. Suite à l’accident, l’inspection des installations classées demande à l’exploitant la mise en place systématique d’un système de brumisation sur les casiers en exploitation, ainsi que de veiller à la qualité des recouvrements périodiques.