Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 18 h, l’un des wagons d’un train de marchandises explose. Ce wagon transporte des batteries Lithium-Ion usagées en vue de leur recyclage. L’explosion est ressentie à 2 km. Un feu se déclare sur le wagon. Le conducteur arrête le train et prévient les pompiers. Ceux-ci éteignent l’incendie. Le wagon impliqué est séparé du train qui repart vers son point d’origine.

Un bâtiment d’habitation est endommagé par le souffle et les éclats projetés. Situé à 100 m de l’accident, ses vitres sont brisées et des fissures se forment dans les murs. Les riverains indiquent avoir senti une odeur acre après l’explosion, mais les mesures effectuées par les pompiers ne montrent pas de présence d’un nuage toxique.

Un court-circuit entraînant un échauffement et une réaction incontrôlée pourrait être à l’origine de l’incident. Les batteries au lithium ne sont pas classées comme des matières dangereuses aux États-Unis. Le transporteur indique cependant que le rail est le moyen le plus sûr pour le transport de matières dangereuses.