Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 11h15, un feu se déclare dans une ancienne raffinerie en cours de démolition. Une flaque d’hydrocarbures présente dans la cuvette de rétention d’un bac en démantèlement s’est enflammée au contact d’un chalumeau. Les intervenants du chantier tentent d’éteindre l’incendie avec des extincteurs, sans y parvenir. Ils quittent les lieux et appellent les pompiers. Ceux-ci mettent en place une lance à mousse. Une pelle mécanique munie d’une pince est utilisée pour retirer les tôles accumulées dans la cuvette. Le sinistre est maîtrisé à 13h40.

Rupture d’une vanne de purge à l’origine de la fuite

Les hydrocarbures présents dans la rétention proviennent de la conduite d’alimentation du bac en cours de déconstruction. Des découpes de la virole du bac avaient été réalisées par oxycoupage 3 jours avant l’incendie. Ces découpes sont effectuées par panneaux de 15 m. Une fois prédécoupés, les panneaux sont abattus par une pelle hydraulique. En chutant, un panneau a percuté la ligne d’alimentation et cassé une vanne de purge. La tuyauterie de 45 mm de diamètre, qui contenait du pétrole brut, s’est vidée dans la cuvette. Ce rejet n’a pas été détecté. Les sous-traitants venus découper les panneaux au chalumeau à 6 m de la purge n’ont pas remarqué la flaque d’hydrocarbure. Ils ne disposaient pas d’un permis de feu pour cette opération.

Des analyses de risques insuffisantes

L’exploitant avait conscience que cette tuyauterie n’était pas totalement vide, le circuit ayant été simplement purgé. Cependant, il estimait que son inclinaison rendait improbable la présence de pétrole à proximité du bac. Après analyse de l’événement, il propose à l’inspection des installations classées d’ensevelir les conduites d’alimentation des autres bacs sous des merlons de terre afin de les protéger des chocs. Les services d’inspection demandent que ces conduites soient vidangées et inertées avant démarrage de travaux de découpe au chalumeau. Un permis de feu pour travaux par point chaud permettrait une meilleure prévention des risques d’incendie et d’explosion.