Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un début de fermentation est détecté dans un silo vertical contenant 993 t de colza. Une odeur suspecte est ressentie et le capteur de température du silo indique une légère élévation de température à 31 °C lors d’une opération de transilage du colza. L’exploitant poursuit la vidange du silo dans deux autres cellules. Au cours de cette opération, un point chaud (50 °C) est détecté. Après déplacement de la marchandise, les mesures de températures reviennent à la normale (inférieures à 30 °C).

Un des apports de céréales, 9 mois plus tôt, avec des taux d’humidité et d’impuretés plus importants que la moyenne est relevé. Par ailleurs, afin d’écarter l’hypothèse de l’introduction d’eau de pluie dans la cellule, une entreprise vérifie l’absence de fuite au niveau de la toiture du silo.

En prévision de la prochaine moisson, l’exploitant renforce les consignes vis-à-vis des livraisons trop humides ou contenant trop d’impuretés. Ces consignes consistent à nettoyer les produits soit par un isolement des boisseaux, soit par un stockage temporaire à l’extérieur en vue d’une reprise ultérieur, soit un stockage dans un silo capable de gérer ce type de marchandise. L’importance des rondes et de la surveillance des sondes est rappelée.