Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 12h30, un feu se déclare dans l’unité de filtration d’une entreprise automobile suite à deux déflagrations successives. Un salarié, qui a entendu la première déflagration et vu une éjection d’étincelle, donne l’alerte. La seconde déflagration, plus importante, casse le tuyau d’aspiration au niveau du coude. Des flammes apparaissent. Le personnel est évacué. L’équipe de seconde intervention incendie du site maîtrise l’incendie en moins de 4 minutes. Les pompiers interviennent pour effectuer une levée de doute.

A 19 h, l’aspiration de la cellule laser est reconnectée vers l’aspiration d’une autre cellule. L’exploitant répare le toit et vérifie l’état d’empoussièrement des tuyaux de toutes les aspirations des cellules laser. Les 3 m³ d’eaux d’extinction en provenance du RIA sont stockés dans un bassin. Les dommages matériels s’élèvent à 40 000 €.

D’après l’exploitant, un défaut matériel serait à l’origine de la première déflagration. Le taux d’empoussièrement de la gaine pourrait également être mis en cause.