Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 1h15, une explosion se produit dans la trémie d’alimentation du four d’une usine d’incinération d’ordures ménagères. La partie basse de la trémie est détruite (arrachement des parois latérales et de l’arrière). De nombreux câbles électriques passant à proximité de la trémie sont arrachés. Les employés sécurisent l’unité (arrêt électricité, gaz, précautions par rapport aux possibles chutes de matériaux…). Un opérateur est légèrement blessé suite à une chute lors de l’intervention.

Au moment de l’accident, la ligne d’incinération était en phase d’extinction car une maintenance technique de 15 jours devait commencer le lendemain matin. Les derniers déchets avaient été introduits dans la trémie vers 23 h.

L’exploitant avait constaté plusieurs anomalies peu de temps avant l’explosion :

  • plusieurs coupures sur le ventilateur de tirage, permettant d’apporter de l’oxygène à la combustion des déchets. Ces coupures ont impliqué un arrêt de l’alimentation des brûleurs d’appoint en gaz servant à maintenir la température des gaz de combustion à 850 °C (exigence réglementaire) ;
  • la température de l’eau circulant dans l’enveloppe entourant le bas de la trémie (pour éviter son échauffement) était montée à 160 °C alors qu’elle est de 40 °C en situation normale.

L’accident s’est produit alors que seule une partie restreinte des équipes était présente sur site du fait d’une période de congés. Quelques minutes avant l’explosion, une première petite explosion avait été ressentie. Un employé s’était rendu sur place et avait constaté une fuite de vapeur à proximité de la bride de la vanne thermostatique. Le jet de vapeur étant faible et intermittent et la fuite difficilement localisable, l’employé avait quitté la zone sans intervenir. La 2ème explosion, plus importante, est intervenue à ce moment-là.

Du fait de l’arrêt prolongé de la ligne d’incinération pour remise en état, des solutions alternatives temporaires sont mises en place pour le traitement des ordures ménagères.