Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 14h50, un feu se déclare dans un bâtiment d’une usine fabriquant des bâches à partir de tissus techniques composés de matières plastiques (PVC, polyester, polyuréthane). Le bâtiment renferme également du bois et des cartons. Les 63 employés sont évacués, 12 d’entre eux sont intoxiqués par les fumées dont un est conduit à l’hôpital. Les services de l’électricité coupent l’alimentation du site. Une importante fumée noire se dégage et les habitants sont invités à se confiner. Les pompiers maîtrisent l’incendie vers 19h45 à l’aide de plusieurs lances dont une à mousse, mais des foyers persistent, difficiles à atteindre du fait de l’effondrement de la toiture du bâtiment sur 3 500 m².

Sur les 35 000 m²  de bâtiment, 4 000 m² sont détruits. Le stockage des matières premières, la partie production et la partie administrative ont été sauvegardés, mais 4 machines spécifiques, de plusieurs centaines de milliers d’euros chacune, retaillant les rouleaux de toiles enduites sont hors service, 170 t de produits finis sont détruites. Les eaux d’extinction se déversent dans le canal MOUTURIER, sans pollution majeure. Une entreprise extérieure déblaie les matériaux afin d’accéder aux derniers foyers. Un agent de sécurité reste sur le site en surveillance pendant la nuit. Les derniers foyers sont éteints le lendemain vers 22h30. Le coût de l’incendie, hors pertes d’exploitation est évalué à 6,5 millions d’euros.

L’accident serait dû à des travaux par point chaud. Des ouvriers d’une entreprise extérieure, chargés d’installer une canalisation de gaz, ont procédé au meulage d’une conduite située près de la toiture dans la matinée. Au retour du déjeuner, ils aperçoivent de la fumée. Plusieurs extincteurs sont utilisés sans succès avant l’arrivée des pompiers.