Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 3h25, dans une entreprise de fabrication de gaz industriels classée, un feu se déclare dans la zone extérieure de stockage des déchets (filtres de cabine de peinture usagés, solvants, bidons de peinture vides). Le gardien présent sur les lieux, prévient les pompiers et le directeur de l’établissement. Les pompiers maîtrisent l’incendie. Seuls des dégâts matériels sont à déplorer : bacs de stockage des déchets, centrale de détection, porte sectionnelle, fenêtre, bardage métallique.

Un incendie similaire a eu lieu en décembre 2016 (ARIA 49492).

Dans les 2 cas, les incendies sont survenus :

  • à l’extérieur des bâtiments, dans les zones de stockage de déchets industriels ;
  • de nuit, alors que les installations étaient à l’arrêt.

Selon l’exploitant, les filtres usagés de la cabine de peinture, l’une des catégories de déchets industriels stockés, seraient à l’origine des incendies. Ces filtres usagés doivent être démontés à chaque fin de poste et stockés dans des bacs avec couvercle. Les filtres stockés dans ces bacs doivent être arrosés régulièrement avec de l’eau pour éviter une montée en température. Les bacs sont collectés toutes les semaines par une société spécialisée dans le traitement de déchets dangereux. L’exploitant suppose qu’un échauffement incontrôlé s’est produit dans les bacs de filtres usagés. Des études sont menées pour déterminer la nature de la réaction qui a eu lieu et définir les conditions de stockage optimales de ces filtres afin d’éviter de nouvelles dérives.

Dans l’attente des résultats des études, la cabine de peinture est maintenue à l’arrêt. L’exploitant remplace la peinture avec solvant par de la peinture à l’eau.