Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine d’enduction textile, un feu se déclare vers 11h45 sur une chaudière à tubes de fumées alors qu’un employé s’apprête à l’arrêter. Il met l’installation en sécurité et appelle les pompiers. Ces derniers éteignent l’incendie vers 14h45 après avoir obstrué la cheminée d’évacuation des fumées en toiture et injecté du CO2 au niveau du foyer.

La température du circuit d’huile est abaissée de 240 °C à 80 °C, puis la chaudière est isolée du réseau. L’intérieur de la chaudière est nettoyé. Le lendemain, un soudeur répare la fuite sur le réseau d’huile en posant des bouchons au départ et en sortie de tube. Le circuit est ensuite remis en huile pour vérifier l’étanchéité. La production reprend le surlendemain.

L’apparition d’une fissure sur un des tubes de la chaudière est à l’origine de l’incendie en provoquant un épanchement d’huile à l’intérieur du foyer, qui s’est enflammé.

Un incendie similaire s’est produit le 22/07/16 (ARIA 48352). L’exploitant prévoit de remplacer les 2 chaudières lors de l’arrêt technique estival, pour un montant de 350 000 €.