Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une fuite de fioul se produit vers 12 h au niveau de la gare de raclage d’un pipeline. Un déversement de 25 m³ de produit est constaté sur le sol. La majorité est canalisée par les fossés du site et vers le déshuileur, mais 2 m³ de fioul polluent les terres. Ces terres souillées sont excavées, stockées dans des bennes étanches, puis traitées par une entreprise spécialisée.

Une opération avait nécessité l’ouverture de la gare racleur. Pendant la phase de verrouillage de la porte de la gare, la vanne d’entrée s’est ouverte involontairement. Son ouverture a mis en communication la gare avec une canalisation à l’arrêt comportant une pression résiduelle de 30 bar. Suite à la mise en pression de la gare, la porte, non entièrement verrouillée, s’est rompue.

L’analyse des causes de l’accident par l’exploitant fait apparaître :

  • une erreur humaine dans l’exécution des procédures de consignation/déconsignation ;
  • une défaillance dans la condamnation sur site de la motorisation de la vanne d’entrée de la gare ;
  • l’ouverture de la vanne lors de sa remise sous tension sans transmission d’un ordre spécifique.

L’exploitant modifie sa procédure de consignation / déconsignation suite à l’événement. Il expertise également la motorisation des vannes similaires présentes sur son réseau.