Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 10h00, un amorçage électrique sur l’isolateur d’un transformateur haute tension (90 kV) dans une entreprise de fabrication d’équipements automobiles a entraîné un incendie. L’incendie n’a duré que quelques minutes en l’absence de combustible. L’alimentation électrique du site est coupée. Le personnel du site est intervenu avec un extincteur poudre pour finaliser l’extinction des résidus d’huiles. Les pompiers laissent le transformateur refroidir sans intervenir. Selon l’exploitant entre 200 et 300 l d’huile minérale du transformateur se sont déversés à l’égout puis ont été piégés dans le déshuileur à l’entrée de la station de traitement des eaux du site. L’usine a été arrêtée pendant 4 heures en raison de l’arrêt général de l’alimentation électrique.

Selon l’exploitant, la défaillance serait due à une perte d’une petite quantité d’huile dans l’isolateur. Celui-ci est normalement totalement étanche et il n’est pas prévu de pouvoir y remettre de l’huile. Un petit hublot de contrôle de la présence d’huile est situé en partie haute mais sa taille et son emplacement ne permettaient pas de le contrôler depuis le sol.

L’exploitant prévoit la mise en place d’un contrôle visuel périodique préventif de la présence d’huile dans les isolateurs.