Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 9h45, une explosion se produit dans une entreprise de stockage d’artifices de divertissement. Alerté par le bruit, un riverain prévient l’exploitant. L’explosion concerne un dépôt de stockage semi-enterré. Les pompiers éteignent les fumerolles et arrosent les arbres voisins brûlés.

Au moment de l’accident, le bâtiment contient 1 217 kg de matière active d’artifices de la division de risque 1.3 et 227 kg de matière active d’artifices de la division de risque 1.4, soit un total de 1 444 kg de matière active. Le bâtiment et la totalité des artifices qu’il contenait sont détruits. La toiture en béton s’effondre. Il n’y a pas de formation de cratère. Les effets de l’explosion sont canalisés dans l’axe de la rampe d’accès au portail d’entrée du bâtiment.

A la suite d’un fort épisode orageux, 3 semaines avant l’accident, le dépôt de stockage d’artifices a été inondé. Or, certains des artifices de divertissement présents contiennent du magnésium sous forme de poudre, substance incompatible avec l’eau. Selon l’exploitant, cette incompatibilité aurait entraîné un échauffement de la matière et une initiation des bombes d’artifices contenant du magnésium. L’initiation se serait transmise à l’ensemble des articles présents dans le dépôt et la totalité des produits pyrotechniques auraient fonctionné sous l’effet du confinement généré par le bâtiment semi-enterré.

La conception du bâtiment (construction en béton banché de 25 cm recouverte de terre sur les côtés et le toit, portail d’entrée en fer équipé d’une serrure de sûreté) a ainsi pu jouer un rôle aggravant dans l’accident en renforçant le confinement des artifices. Par ailleurs, la conception du bâtiment enterré n’était pas adaptée pour faire face à l’inondation : la grille d’évacuation des eaux pluviales vers un puisard situé sous le bâtiment n’a pas permis d’évacuer les importantes quantités d’eau ruisselant depuis la rampe d’accès en plan incliné. Le bâtiment était préexistant : il avait été racheté et reconverti en dépôt de stockage au moment de l’acquisition du site par l’exploitant.

Les activités de l’entreprise sont interrompues. L’exploitant envisage :

  • de construire un dépôt en surface, afin de faciliter l’écoulement des eaux pluviales et limiter le risque inondation, et doté d’un toit en bardage léger.
  • de mettre en place une procédure d’identification et de traitement des artifices soumis à une inondation. Ces produits mouillés seront isolés puis détruits dans les 15 jours.

L’inspection des installations classées constate que le site était en non-conformité réglementaire. Les quantités stockées placent l’installation sous le régime de l’enregistrement et non de la déclaration. Un arrêté de mise en demeure et de mesures d’urgence est pris. La reprise de l’activité est subordonnée à la mise en conformité administrative, à la remise en état du bâtiment et à la mise en place des dispositifs de prévention et de protection nécessaires pour éviter le renouvellement d’un accident.