Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vendredi à 20h20, dans un incinérateur de déchets non dangereux, un feu se déclare au niveau du vérin poussoir de la trémie d’alimentation du four. Le personnel, averti par l’alarme incendie, intervient dans un premier temps en attendant l’arrivée des secours. Les pompiers noient le conduit d’alimentation en ordures ménagères pour éviter toute propagation du sinistre du four vers la trémie. Ils éteignent l’incendie avec 3 m³ d’eau avant de quitter les lieux à 23h15. Le site est mis à l’arrêt et l’alimentation en énergie coupée. Les eaux d’extinction sont évacuées vers le local extracteur puis vers le bassin d’eaux industrielles prévu à cet effet pour être ensuite réutilisées dans le process. Une surveillance est mise en place pendant le week-end. La coupure générale d’électricité entraîne l’arrêt des installations de traitement des fumées. Les fumées de combustion des déchets présents sur la grille du four sont rejetées sans traitement pendant la durée de la coupure électrique.

Les dégâts matériels portent sur :

  • les joints d’étanchéité du vérin hydraulique ;
  • les flexibles d’alimentation ;
  • le clapet de retenue ;
  • 5 m de câble électrique avec organe de position ;
  • le caisson étanche du vérin qui s’est déformé et a noirci sous l’effet de la chaleur.

Les réparations réalisées, le four est remis en marche 2 semaines plus tard après une vérification intégrale.

Le four, en raison de la présence de déchets particuliers, a surchauffé provoquant l’arrêt de l’alimentation en ordures ménagères. La chaleur du four serait remontée vers la grille de réception des déchets, chauffant alors les ordures ménagères en attente au niveau du vérin poussoir. Cet échauffement s’est propagé jusqu’au caisson étanche abritant le vérin poussoir. Or, une fuite hydraulique est apparue au niveau du clapet anti-retour fixé sur le vérin du poussoir. Ce clapet s’était desserré, probablement en raison de vibrations sur le circuit hydraulique (fatigue). Malgré l’utilisation d’huile difficilement inflammable, celle-ci s’est embrasée au contact des pièces chaudes du poussoir, provoquant l’incendie. Les fumées dégagées dans le local ont déclenché l’alarme.

Suite à l’accident, l’exploitant :

  • remplace les flexibles hydrauliques du vérin poussoir par des tuyauteries rigides ;
  • déplace le clapet anti-retour dans une zone éloignée du poussoir et fiabilise le système de fixation des tuyauteries par des raccords coniques.

Il envisage de mettre en place lors du prochain arrêt un asservissement de l’arrêt du groupe hydraulique sur une faible variation du niveau d’huile dans la bâche, afin de pouvoir repérer et stopper plus vite une fuite d’huile.

Un autre incendie s’était produit sur le site quelques semaines auparavant (ARIA 49441).