Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un dégagement de fumées est constaté vers 6 h sur un big-bag de déchets dans un camion chez un transporteur. Sa température atteint 260 °C. Les employés déchargent et isolent le big-bag dans un conteneur métallique. Ils l’arrosent d’eau et d’émulseur.

Ces déchets proviennent d’une usine d’équipements automobiles, 19 fûts de scories de découpe laser (poussières non inflammables) et 8 fûts de poussières de grenaillage (avec tendance à l’auto-combustion) avaient été envoyés dans un centre de tri des déchets 10 jours auparavant. La veille de l’événement, les fûts de scories ont été reconditionnés en big-bag. Ceux-ci ont passé la nuit chez un transporteur, en attente de transfert vers un centre d’enfouissement. Selon l’exploitant du centre de tri des déchets, une inversion dans l’étiquetage des fûts provenant de l’équipementier automobile serait à l’origine de la réaction incontrôlée dans le big-bag.

Afin d’éviter ce type d’incident, l’équipementier conditionne dorénavant directement les déchets de scories en big-bag, afin de ne pas les confondre avec les déchets de grenaillage qui restent dans des fûts.