Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un éboulement dans la plus grande décharge d’ordures d’Ethiopie tue 113 personnes. Les victimes sont majoritairement des personnes habitant sur cette décharge et exerçant des activités de récupération (“chiffonniers”). Cette décharge s’étend sur plus de 30 ha, avec 300 habitants vivant dans une cinquantaine d’abris de fortune. De nombreuses autres fissures sont visibles, suggérant la possibilité de nouveaux éboulements. La police met en place un périmètre de sécurité. Cette décharge avait été fermée en 2016, au profit d’une nouvelle installation de stockage de déchets.

D’après les riverains, cet accident est dû à des travaux d’aplanissement sur la partie supérieure du site, réalisés en préalable à l’installation d’une centrale de valorisation du biogaz. Les personnes vivant sur le site sont restées malgré les avertissements et l’ordre d’évacuation donnés par les autorités avant le démarrage des travaux.

Cet accident rappelle d’autres tragédies qui ont eu lieu dans des décharges aux Philippines (208 morts en 2000) et au Bénin (16 morts en 2016).