Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 19h30, des salariés sentent une odeur de brûlé dans la salle de tranchage d’une entreprise de transformation et conservation de produits de la mer. Les 37 personnes de production sont évacuées. Constatant la présence d’épaisses fumées en comble, l’équipe de maintenance alerte les pompiers. Ces derniers constatent, vers 19h45, que les fumées (sans flamme) proviennent d’une combustion anormale dans le conduit d’arrivée de fumée d’une cellule. Ce conduit est brûlant et rougi par la chaleur à certains endroits : au coude en sortie haute de générateur de fumée et dans le coude opposé, à l’entrée de la cellule de fumage qui est en phase de refroidissement (cycle séchage/fumage terminé). Après refroidissement à l’aide d’extincteurs à poudre, le conduit est démonté pour sécuriser la zone et un morceau de panneau isolant présentant des traces de combustion découpé. Ce morceau est sorti par une vitre cassée à l’occasion par les secours. Lors de ce démontage, les autres vitres en dessous explosent par le choc de tuyaux, ainsi qu’une tôle de bardage. Les secours constatent que le conduit est bien encrassé. Des passages de contrôle sont effectués vers minuit et vers 4 h. Deux pompiers sont transportés à l’hôpital pour des radios des mains après les avoir coincées lors du démontage du conduit.

L’incendie a détruit 36 m de conduit de fumée inox et son système de nettoyage qui sont à refaire, 4 vitres et montants alu et 1 tôle de bardage à remplacer. L’exploitant met en destruction 174 kg de saumon en cours de production sur les lignes en fin de rangement et 4 chariots de truite fumée (soit 1 256 kg de filets fumés).

La zone transformation de l’usine est mise à l’arrêt le lendemain pour la journée, le temps de nettoyer les locaux et effectuer la réparation provisoire des vitres.

L’exploitant réfléchit aux mesures de prévention et de sécurité à prendre avant de réparer le conduit de fumée (filtres, sondes, alarmes, longueurs des tuyaux, nettoyage préventif à revoir). Un autre incendie se produit sur une cellule de fumage de poissons le 09/09/2016 (ARIA 49345).