Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 22h20, dans un centre de tri des déchets non dangereux, un feu se déclare au niveau de la trémie d’alimentation de déchets située dans le hall de déchargement des camions (en amont de la chaîne de tri). L’agent d’accueil aperçoit de la fumée et alerte les secours. L’alarme se déclenche également. Les pompiers éteignent l’incendie rapidement en arrosant l’intérieur de la trémie avec une lance. Ils pulvérisent également de la mousse. En parallèle, le personnel vide progressivement la trémie. Les vannes de coupure de rejet à l’égout sont fermées préventivement. Les déchets trempés sont dirigés vers les compacteurs de refus puis évacués vers un centre d’incinération. Les conséquences matérielles sont estimées à moins de 1 000 €.

Selon l’exploitant, l’incendie pourrait être dû à une inflammation des déchets suite à :

  • une combustion par réoxygénation (brassage de déchets qui se consumaient lentement jusqu’alors) ;
  • des étincelles mécaniques dues aux frottements ou chocs des matériels de manutention.

Afin d’éviter ce type d’incendie, l’exploitant modifie les consignes d’exploitation afin que le personnel s’assure que la trémie soit complètement vide après le poste du soir.

Depuis la mise en service du centre en 2011, il y a eu en moyenne un départ de feu par an au niveau de la trémie. Ces événements avaient toujours été maîtrisés rapidement. L’inspection des installations classées demande à l’exploitant d’étudier les possibilités d’amélioration des dispositifs de sécurité incendie au niveau de la trémie (détection, extinction automatique). En effet, le système actuel de détection incendie de l’établissement (détection de fumée) n’est pas adapté aux conditions d’empoussièrement de certaines zones comme le hall de réception.