Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

La rupture pneumatique d’une cuve d’oxydation de 0,5 m³ se produit dans l’atelier de sulfonation d’une usine chimique. Cette cuve récupère les eaux sodées (sulfure de sodium en solution) issues du laveur des gaz acides (sulfure d’hydrogène – H2S) de l’atelier. Cet atelier est mis à l’arrêt pendant plusieurs semaines.

Un défaut d’arrivée d’eau déminéralisée sur le laveur a provoqué une forte diminution du flux des eaux sodées et sulfures vers la cuve d’oxydation. L’eau oxygénée, injectée pour traiter ces eaux sodées, s’est ainsi accumulée puis s’est décomposée engendrant la formation d’oxygène gazeux à l’origine de la rupture pneumatique sous l’effet de la surpression.

L’évènement n’a engendré aucune conséquence sur le personnel ou sur l’environnement.

Les actions correctives

L’exploitant modifie l’installation. En effet, il s’avère que l’installation de traitement des gaz est surdimensionnée par rapport aux émissions réelles de gaz lors du procédé. Les eaux usées issues du laveur de gaz sont ainsi conditionnées dans des conteneurs de 1 m³. En fonction des résultats analytiques, ces eaux sont ensuite traitées à la station d’épuration interne ou envoyées chez un prestataire qui traite ces effluents en tant que déchet.