Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 9h24, une explosion suivie d’un incendie se produit dans une usine de distribution et de commercialisation de produits chimiques de 3 000 m² avec de nombreux réservoirs de stockage de produits chimiques et inflammables. Un travailleur, brûlé au 2ème degré, ainsi que 2 personnes intoxiquées par les fumées, sont transportés à l’hôpital mais en sortent rapidement. La zone industrielle est évacuée (3 000 personnes de 150 entreprises). La population avoisinante est confinée. Les cours des écoles proches sont suspendus. Une ligne de métro est arrêtée.

Les mesures de toxicité dans l’air ambiant se révèlent négatives. L’incendie, avec des flammes de 40 à 50m, génère des explosions secondaires qui propulsent des réservoirs en l’air avant de retomber sur un camion de pompiers à l’extérieur du site. D’importants dégâts matériels sont recensés dans 6 entreprises voisines.

L’action rapide des pompiers permet de contenir le sinistre et d’éviter qu’il atteigne l’entrepôt de stockage des produits les plus toxiques : acide sulfurique, acide chlorhydrique, acide nitrique et xylène.

Selon les premiers éléments de l’enquête, une réaction chimique lors du dépotage d’acétone (liquide très inflammable) entre un camion citerne et une cuve serait à l’origine du départ de feu.