Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 14h30, dans une entreprise de récupération de déchets métalliques, des employés observent un dégagement de fumées au niveau d’un casier de stockage de déchets en attente de tri. Le casier, constitué de 3 cloisons coupe-feu 2 h de 7 m de long et 4 m de haut, contient 50 m³ de ferrailles et des produits combustibles (plastiques). Les employés tentent d’éteindre l’incendie à l’aide d’extincteurs et de seaux d’eau mais sans succès. Ils appellent les pompiers. Les secours coupent l’électricité puis arrosent les déchets à l’aide de lances branchées sur le réseau d’eau public tandis que l’exploitant les déblaye à l’aide d’une pelle. L’extinction se termine au bout de 1 h.

Le mur coupe-feu n’est pas endommagé. Les eaux d’extinction sont collectées gravitairement. Il apparaît qu’en cas de coupure électrique, les pompes de relevage devant permettre l’évacuation des eaux d’extinction vers le bassin de confinement, ne fonctionnent plus. L’exploitant doit trouver une solution alternative.

Des opérations de découpage au chalumeau avaient lieu à proximité du casier depuis plusieurs jours. Les étincelles provoquées par le chalumeau, susceptibles d’être projetées sur plusieurs mètres, seraient passées par-dessus le mur coupe-feu et se seraient retrouvées au contact des matières combustibles. Suite à l’accident, l’exploitant réorganise les stockages de son site.