Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 10h30, une fuite de gaz se produit au niveau d’une soupape d’une citerne petit vrac de propane. L’installation est constituée d’un stockage de 2 réservoirs de 3,2 t jumelés desservant un bâtiment d’habitation. Un périmètre de sécurité est mis en place. Dans une cité HLM, 24 logements sont évacués. La coupure de gaz impacte 60 personnes.

Lors de l’intervention, le réservoir est vidé, la soupape de sécurité remplacée et le réservoir isolé en mettant un bouchon au niveau du départ gaz. Une fois ces opérations réalisées, le jumelage des réservoirs est supprimé. Après l’ouverture du robinet départ gaz du second réservoir (en service), la remise en gaz des usagers est réalisée à 17h15.

L’analyse des causes réalisée par le distributeur de propane indique que lors de la livraison de propane du 25 janvier (2 j avant l’événement), le chauffeur livreur avait rempli le réservoir au-delà de son seuil maximum. Les réservoirs disposent de deux moyens pour mesurer la quantité de gaz dans la cuve : une jauge mécanique et une jauge point haut. La jauge mécanique était défaillante, le chauffeur livreur aurait dû s’en rendre compte par comparaison avec la jauge point haut.

Cette erreur engendre la non-détection de la défaillance de la jauge mécanique et un sur-remplissage au-delà du seuil maximal de 85 %. Deux jours plus tard, compte tenu d’un écart de température extérieure, une expansion thermique du volume du propane liquide a entraîné un phénomène de surpression. Cette augmentation de pression a engendré l’ouverture de la soupape de sécurité.