Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 17h30, le débordement d’une fosse à lisier de la station de traitement d’une exploitation agricole est constaté. Un transfert gravitaire vers cette fosse avait été réalisé de 14h30 à 15h30. L’exploitant se rend compte que la vanne guillotine d’alimentation de la fosse n’a pas été totalement refermée en fin de transfert. Il la referme, ce qui met fin au débordement. Le niveau de la fosse est abaissé par pompage du lisier vers un bassin d’aération de la station.

Un ruisseau en contre-bas de l’exploitation est pollué. Une mortalité aquatique y est constatée. Afin de limiter les écoulements, l’exploitant réalise 2 talus sur ses terrains. Un trou est également réalisé afin de contenir le lisier. Aucune pollution n’est découverte dans le réseau de drainage de la fosse. Les autorités locales sont informées ainsi qu’une usine en aval de l’écoulement. Une surveillance de la qualité de l’eau est mise en place.

À la suite de l’événement, l’exploitant :

  • augmente la capacité d’un bassin de rétention présent à proximité de la fosse à lisier. Ce bassin sera relié à une lagune en contre-bas ;
  • ajoute une buse sur le regard des eaux de drainage afin d’éviter tout rejet direct vers l’environnement ;
  • étudie l’installation d’une poire de niveau avec alarme dans la fosse à lisier.