Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 17 h, un agent d’exploitation de silo entend un bruit mécanique anormal à proximité du cyclone à poussière. Il aperçoit un dégagement de fumée au niveau du tuyau de mise à l’air de la chambre à poussière. Les pompiers vidangent le boisseau à poussière dans un camion et l’arrosent. Ils évacuent ainsi 16 m³ d’issus de pois, de la poussière assez grosse. En ouvrant l’écluse du cyclone, les pompiers constatent que la turbine d’aspiration du cyclone est tombée au fond du cône du cyclone. Lors de l’ouverture de la trappe située au-dessus de la chambre à poussière, ils découvrent de la braise chaude localisée sur 50 x 50 cm. Ils brumisent la zone impactée. Les volumes des poussières présentes sont assez faibles. Vers 20 h, ils ouvrent le boisseau à poussière pour faire sortir la matière restante sur les parois. Le nettoyage des installations et la réparation du cyclone coûte 5 à 10 k€ à l’entreprise.

Les causes du départ de feu

Un niveau très important de déchets végétaux est collecté dans le circuit d’aspiration. Ces végétaux se sont accumulés dans le cyclone et ont formé une couche sous la turbine du cyclone. Le frottement de la turbine et de ces déchets végétaux a généré un échauffement. Le cyclone n’a pas de niveau haut matières pour arrêter l’installation en cas de volumes importants de végétaux.

Renforcement des mesures techniques

L’exploitant met en place un système de détection de niveau haut dans le cyclone qui déclenche l’arrêt de l’installation. Par ailleurs une trappe de visite est ajoutée pour faciliter la maintenance dans le cyclone.