Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 2h30, dans une station de gaz naturel liquéfié (GNL) et comprimé (GNC), un raccord d’une tubulure lâche lors d’un démarrage d’une pompe cryogénique. Du GNL se vaporise au contact de l’air. Un détecteur de gaz détecte le rejet et arrête la pompe. Cependant, une fois le gaz dissipé la pompe se remet en service et rejette à nouveau du gaz. L’incident est repéré par un employé d’une entreprise voisine qui alerte les pompiers. Ces derniers mettent en place un périmètre de sécurité en bloquant l’accès au site. La station est sécurisée vers 3 h via fermeture de vannes à distance par le mainteneur.

Conséquences

La quantité de gaz naturel éjectée est estimée entre 0,5 à 1 m³. Le gaz naturel en phase gazeuse forme un nuage en raison de l’humidité de l’air qui s’évapore ensuite dans l’atmosphère.

Causes

Le raccord se serait déboîté en raison des importantes vibrations qu’il a subies en exploitation (fatigue). Un mauvais serrage initial est également évoqué.

Mesures prises

Le constructeur du raccord préconise l’ajout de pièces anti-vibratoires. L’étanchéité et le serrage des raccords sont également vérifiés. Un report d’alarmes par SMS sur différents numéros est installé. Enfin, une sensibilisation sur la conduite à tenir en cas d’accident est réalisée auprès du personnel d’astreinte et des pompiers (finalisation du plan d’établissement répertorié : PER). La chaîne d’alerte de l’automate de contrôle est également modifiée pour empêcher tout redémarrage automatique.