Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une installation de stockage de déchets, les opérateurs constatent un dégagement de fumées blanches au niveau du puits de lixiviats de l’alvéole en exploitation. Ils donnent l’alerte et appellent les pompiers. Les déchets impactés sont excavés et arrosés. Le départ de feu est rapidement maîtrisé.

Le dégagement de fumées est lié à un feu couvant à proximité immédiate du puits de lixiviats. La hauteur du massif de déchets au niveau du puits est de 9 m. Le feu est situé 4 à 5 m en-dessous du sommet du massif.

Le puits de pompage des lixiviats est endommagé. L’exploitant excave le massif de déchets au niveau du puits jusqu’à sa base afin de reconstruire un nouveau puits. Pendant cette période de travaux, les pompes sont retirées et il n’existe plus de dispositif d’évacuation des lixiviats au niveau du massif. Or, les eaux d’extinction se sont infiltrées dans le massif de déchets et doivent être traitées en tant que lixiviats. Il est demandé à l’exploitant de remédier au plus vite l’absence de dispositif de pompage.