Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 15h50, un feu se déclare dans une cabine de peinture d’une entreprise de matériel agricole soumise à autorisation (rubrique 2940). Des employés éteignent l’incendie à l’aide des extincteurs CO2.

Conséquences

L’opérateur qui était en train de peindre des vérins est brûlé au 1er et 2ème degré. Quelques câbles et flexibles ainsi que la pédale d’une plateforme élévatrice sont endommagés.

Causes

Un problème de mise à la terre des équipements serait à l’origine de l’événement. Par ailleurs, l’employé ne portait pas d’équipements adaptés au moment de l’accident (combinaison résistante aux flammes). 

Actions de l’administration

L’inspection du travail effectue une enquête et demande à l’exploitant de vérifier l’état de conformité de ses cabines de peinture. Le rapport de vérification annuelle des installations électriques fait l’objet d’une analyse par l’inspection des installations classées.

Mesures prises par l’exploitant

Des consignes de sécurité concernant le port de protections ainsi que la maintenance des pistolets sont rédigées. L’exploitant améliore ses procédures d’urgence et de formation du personnel.