Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique, des opérateurs préparent une solution aqueuse de passivation pour une colonne de traitement à base d’hexaméthylène tétramine (C6H12N4, facilement inflammable). Le volume excédentaire (9 m³) de la préparation est introduit dans une citerne. Un opérateur prend l’initiative de vidanger 6 m³ de la citerne avant d’y introduire une solution d’acide chlorhydrique (HCl, toxique et corrosif). Pendant 15 minutes, la solution est vidangée par la point bas de la citerne via un flexible qui aboutit dans une fosse de collecte des purges de l’installation de chargement d’HCl avant rejet dans le milieu naturel via le réseau des eaux pluviales. Etant donné la faible concentration de l’hexaméthylène tétramine dans le rejet (20mg/l maximum pour une PNEC (Predicted No Effect Concentration, valeur définissant le seuil utilisé en évaluation des risques environnementaux des substances chimiques) de 30 mg/l), les effluents rejetés au milieu naturel (étang) pendant l’accident n’ont pas d’impact sur l’environnement.

L’accident a pour origine l’initiative inadaptée de l’opérateur confronté à un sur-remplissage de la citerne suite à une défaillance  du compteur d’eau utilisé. Il avait également une mauvaise connaissance des réseaux d’eaux usées de l’usine :  il a donc vidangé dans la fosse sans avoir conscience que son contenu était rejeté au milieu naturel via le réseau des eaux pluviales.

L’exploitant remplace le compteur d’eau et le fait étalonner régulièrement. Il rappelle les règles de vidange aux opérateurs en poste.